Qu’est-ce que le Shiatsu?
Shiatsu est une thérapie corporelle manuelle qui a vu le jour au Japon et qui connait une histoire de plus de 100 ans. Littéralement shiatsu signifie ‘’pression des doigts‘’ (shi= doigt, atsu= pression).
Le Ministère Japonais de la santé définit le shiatsu comme suit: » Thérapie qui par la pression des doigts et des paumes de la main sur certains points du corps corrige des irrégularités, entretien et améliore la santé, contribue à alléger diverses maladies et active l’action auto-guérissante de l’ organisme. Shiatsu n’a pas d’effet secondaire.»
Le passé du shiatsu (ainsi que l’ acupuncture) repose sur la médecine Traditionnelle Chinoise. Cette médecine est basée sur le traitement de la personne malade et non de la maladie. Dans les médecines orientales, on part du principe que tout est énergie. Comme tout le reste de la nature l’ homme est fait entièrement d’énergie. L’état de son énergie est dépendant de beaucoup de facteurs : la nourriture, la respiration, la manière de vivre, de voir la vie. Cette énergie universelle (‘’ki’’ en Japonais ‘’chi’’ en Chinois) coule dans les organes et les autres parties du corps par des canaux appelés méridiens. Shiatsu est basé sur les connaissances occidentales de l’anatomie et de la physiologie.
Shiatsu est une thérapie holistique ce qui signifie que le corps et l’esprit font l’objet de la même approche ; de là, l’ homme garde plus facilement son équilibre. Shiatsu aide à atteindre au maximum l’action auto-guérissante qui est en chacun. L’énergie présente en chacun se met en mouvement et le corps retrouve son équilibre, se met en balance avec comme résultat une disparition partielle ou totale des inconvénients ou des symptômes de la maladie sur le plan corporel, spirituel et émotionnel.
Pour quelles plaintes?
Le traitement assure l’entretien de la santé et augmente la protection et la résistance du corps contre diverses maladies. Shiatsu s’adresse à tous ceux qui recherchent le relâchement par des mouvements physiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir de plaintes car shiatsu peut tout aussi bien aider préventivement.
Shiatsu peut prévenir et guérir un grand nombre de troubles physiques et émotionnels :
- Mal de tête et migraine
- Douleurs articulaires et musculaires
- Troubles digestifs
- Toutes les formes de stress et de plaintes psychosomatiques
- Fatigue et manque d’énergie
- Problèmes du sommeil
- Plaintes psychiques, mentales et émotionnelles
Que pouvez-vous attendre d’un traitement-shiatsu?
Un traitement-shiatsu vous mène à une calme et profonde respiration et aide votre système nerveux autonome à trouver son équilibre. Le corps et l’esprit trouvent le repos et la relaxation.
La shiatsu-thérapeute utilise uniquement son propre corps lors d’un traitement. Par l’utilisation de techniques de pression et d’étirement ( avec les pouces, les doigts, la paume de la main, le coude ou le genou )sur certains points (énergie) la thérapeute peut mettre le ki en mouvement dans le corps de la personne qu’il traite. Les techniques peuvent être douces ou dures en fonction du but à atteindre.
Le traitement se fait sur les vêtements, de là nous vous conseillons de mettre des vêtements faciles et larges, de préférence d’une étoffe fine, sans ceinture, bouton ou tirette.
Le traitement s’exerce successivement en position sur le ventre, le dos, le côté par la pression ou le massage sur tous les points du corps, de la tête aux pieds. Nous commençons la session par une conversation pour accorder le traitement sur ce qui est à ce moment le plus important.
Un traitement shiatsu vous procurera toujours un sentiment de relaxation et de légèreté, peut-être ressentirez-vous un sentiment de fraicheur et aurez-vous un peu mal de tête. C’est que l’énergie se libère et que les déchets sont éliminés. C’est en tout cas un bon signe.
Tarif
Le traitement dure une heure et coûte 55 euro ( prévoir le tarif social à l’avance).
Vous passionnez-vous pour le shiatsu , je vous conseille de lire à www.shiatsu.be